logoLynx

Bonne route ! Télécharger le texte (format PDF - 257,8 Kio)


Média Théâtre
Genre Comédie dramatique
Public Adultes - Adolescents
Comédiens Interprétable par : Adultes - Adolescents
Rôles1 7 rôles : 4 rôles féminins, 3 rôles masculins.
Distribution - 4 femmes
- 3 hommes
Cette distribution correspond à celle de la création originelle.
Durée2 100 minutes environ
Thème Violence routière, comportements, respect, responsabilité poli­tique
Décor La salle destinée au cours de code d'une auto-école.

Deux portes débouchent sur la salle de code.
La première, à jardin, mène aux toilettes.
La seconde, à cour, communique avec le hall d'accueil.

Ce dernier contient également le bu­reau de l'enseignante. La salle de code est très moderne dans son ameublement et sa décoration : couleurs vives, lumière intense. À cour, une table sert de desserte et à jardin est ins­tallé un simulateur de conduite. Entre les deux, sur le mur au lointain, est fixé un grand écran et, dos au public, sont dispo­sés les sièges des élèves. Ces sièges sont équipés de boîtiers électroniques de réponse montés sur flexible. Sur un mur, une affiche valorise un slogan : « Bien conduire c'est bien se conduire ! » La diffusion des clips vidéo nécessite un vidéo­projecteur.

Le mobilier du ministre (voir scène 2), luxueux et chaud, com­prend :
- Son bureau (pouvant être une table habillée d'un dessus vert et d'une jupe longue en tissu cramoisi). - Un meuble bar, bas. - Un divan assorti à la jupe du bureau.
- Et des accessoires : tableaux (vantant chère et chair), lampe de bureau en opaline verte, téléphone luxueux, etc. Les décors peuvent être suggérés plutôt que fidèlement reproduits. Cer­tains d'entre eux peuvent se situer devant le rideau de scène (ou un tulle).
Synopsis Le grave sujet de la violence routière traité avec humour.

Nina l'étudiante brillante, Stéphanie la lycéenne romantique et Yves le collégien roublard apprennent qu'ils sont présélectionnés au concours « Bonne route ! »
Ils devront défendre leurs projets de sensibilisation à la sécurité routière devant un jury.

Yves propose au jury que des slogans d'incitation à la prudence soient affichés au pied de chaque feu tricolore. Il utilise volon­tiers les rimes : « Un verre de trop ? Les vers auront ta peau ! »
Stéphan­ie, beaucoup plus romantique, souhaite diffuser sur tous les ordina­teurs des clips vidéo utilisant la corde sensible de l'amour. Ses images, suggestives, mêlent avec violence amour et mort.
Le projet de Nina, extrême et cruel, est cependant choisi par le jury. Madame Bruchette, coupable du délit de très grand excès de vi­tesse, teste douloureusement la méthode de réhabilitation des contrevenants concoctée par Nina...
Autorisation Texte déclaré à la SACD. Texte déposé. Ce texte est protégé par les droits d'auteur. En conséquence, avant de le représenter, une demande d'autorisation doit être faite direc­tement à la SACD (Société des Auteurs et Com­positeurs Dramatiques) :

    SACD - Pôle Relations Auteurs Utilisateurs
    9 rue Ballu
    75442 PARIS cedex 09
    Tél. 01 40 23 44 55  (lundi au jeudi 9h/18h et le vendredi 9h/17h)
    poleauteurs(arobase)sacd.fr  [remplacez (arobase) par @ lorsque vous saisissez cette adresse]

    http://www.sacd.fr
   
La demande d'autorisation peut être directement effec­tuée par internet.

Exploitation amateur :
http://www.sacd.fr/Vous-etes-une-troupe-amateur.119.0.html

Hugo LYNX ayant donné mandat à la SACD, les autorisations de représentation seront systémati­quement accordées aux troupes amateurs pour ce texte (sauf avis contraire ou modification du statut de ce texte).

Exploitation professionnelle :
http://www.sacd.fr/Vous-etes-producteur-professionnel.116.0.html
Télécharger Cliquez sur le titre du texte, en haut de page, ou ICI pour le télécharger gratuitement. Il est au format PDF3.

Notes

  1. Si le nombre de rôles est supérieur au nombre de comédiens de la distribution c'est que plusieurs rôles peuvent être joués par le même comédien.
  2. La durée des pièces, exprimée en minutes, est donnée à titre indicatif. La durée réelle étant intimement liée au jeu des comédiens et à la mise en scène.
  3. Si votre ordinateur n'est pas équipé d'un logiciel permettant la lecture du format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader®

Vers le haut de cette page   Vers la page d'accueil
Liens  -  Mentions légales   Tous droits réservés. © Hugo LYNX.  Mise à jour : 16 septembre 2013