logoLynx

Sommes-nous vivants ? Télécharger un extrait du texte (format PDF)


Média Théâtre
Genre Comédie dramatique
Public Adultes - Adolescents
Comédiens Interprétable par : Adultes
Rôles1 8 rôles : 3 rôles féminins, 4 rôles masculins, une voix off (masculine ou féminine).
Le chef de gare, le cantonnier de la voie, la voyageuse anonyme et le vieux pêcheur à la ligne sont normalement joués par l'inspectrice.
Distribution - 2 femmes
- 1 homme
Cette distribution correspond à celle de la création originelle.
Durée2 90 minutes environ
Thème Censure et auto-censure, droit d'aimer et d'être aimé, fatalité, superstition, fuite du temps.
Décor Le quai d'une petite gare ferroviaire

Ce décor unique comprend : la façade arrière de la gare (côté voies), le quai attenant et la marquise suspendue. Le bord du quai correspondra, si possible, au bord de l’avant-scène. La voie proprement dite n’étant pas visible. Un es­pace dissimulé, muni de matelas, sera ménagé au pied de l’avant-scène, devant les premiers rangs : il simulera cette voie. Sur le quai on trouve­ra les inévitables bancs et sur la façade de la gare : les plaques émaillées indiquant son nom, une horloge et les portes d’accès aux bureaux, salle des pas perdus, consigne, etc.
Le décor revêt une importance toute particulière. On s’at­tachera à un réalisme surprenant. Le spectateur doit s’i­maginer être assis sur le quai d’en face.
Bien entendu, le son et la lumière participeront active­ment à ce rendu. À plusieurs reprises un train passe en gare. Le spec­tateur doit l’entendre arriver, avoir l’impression de le voir défi­ler à vive allure, sentir son souffle !
Synopsis Pouvoir enfin critiquer la Tutelle !

Sur le quai d'une gare où ne circulent que des trains de marchandises, Gérard souffre de maux de tête. Marthe lui raconte la vie d'une certaine Jeanne, afin de lui faire oublier, par le récit, ses terribles céphalées. Jeanne s'estime responsable de la mort de ses trois uniques amants.
Gérard est un artiste-peintre interdit de création. Mais par l'action indirecte de Marthe, il découvre le moyen de s'affranchir de ses maux, de ce dispositif qui l'empêche de critiquer la Tutelle...
Autorisation Texte déclaré à la SACD. Texte déposé. Ce texte est protégé par les droits d'auteur. En conséquence, avant de le représenter, une demande d'autorisation doit être faite direc­tement à la SACD (Société des Auteurs et Com­positeurs Dramatiques) :

    SACD - Pôle Relations Auteurs Utilisateurs
    9 rue Ballu
    75442 PARIS cedex 09
    Tél. 01 40 23 44 55  (lundi au jeudi 9h/18h et le vendredi 9h/17h)
    spectaclevivant@sacd.fr  [remplacez (arobase) par @ lorsque vous saisissez cette adresse]

    http://www.sacd.fr
   
La demande d'autorisation peut être directement effec­tuée par internet.

Exploitation amateur :
http://www.sacd.fr/Demande-d-autorisation-pour-les-exploitations-amateur.204.0.html

Hugo LYNX ayant donné mandat à la SACD, les autorisations de représentation seront systémati­quement accordées aux troupes amateurs pour ce texte (sauf avis contraire ou modification du statut de ce texte).

Exploitation professionnelle :
http://www.sacd.fr/Vous-etes-producteur-professionnel.116.0.html
Télécharger Cliquez sur le titre du texte, en haut de page, ou ICI pour télécharger gratuitement un extrait. Il est au format PDF3.

Notes

  1. Si le nombre de rôles est supérieur au nombre de comédiens de la distribution c'est que plusieurs rôles peuvent être joués par le même comédien.
  2. La durée des pièces, exprimée en minutes, est donnée à titre indicatif. La durée réelle étant intimement liée au jeu des comédiens et à la mise en scène.
  3. Si votre ordinateur n'est pas équipé d'un logiciel permettant la lecture du format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader®

Vers le haut de cette page   Vers la page d'accueil
Liens  -  Mentions légales   Tous droits réservés. © Hugo LYNX.  Mise à jour : 28 mai 2014